L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a organisé le vendredi 16 décembre 2022, un forum sur le nom de domaine «.bf ». Premier du genre, ce forum a été parrainé par l’Autorité de régulation des communications électronique et des postes (ARCEP).

Les professionnels de l’internet ont désormais un autre créneau pour discuter des problématiques liées à leur secteur. Il s’agit de “Burkina Faso DNS Forum”. Mis en place par l’Association Burkinabè des Domaines Internet, cet évènement annuel, est destiné à apporter des réponses aux préoccupations liées à la promotion de l’internet et la gestion des noms de domaine. Plus spécifiquement, le forum fait la promotion de l’utilisation des noms de domaines «.bf ».
Ce forum entre en droite ligne de l’interpellation faite par l’ARCEP demandant à l’ABDI d’être plus visible sur le terrain. Parrain de l’événement, le Secrétaire exécutif, Wendlassida Patrice Compaoré a tenu à remercier et encourager les premiers responsables de l’ABDI à pérenniser l’initiative. “ L’Autorité de régulation première concernée par le développement du «.bf » a déjà pris des actions fortes pour assurer un meilleur développement de notre nom de domaine.” a t’il rappelé. Au nombre de ces actions, il y a l’adoption de quatre (04) décisions à savoir :
 la décision n°2019-020/ARCEP/CR du 29/08/2021 portant autorisation de délégation de la gestion des noms de domaine sous le domaine de premier niveau «.bf » ;
 la décision n° 2021-022/ARCEP/CR du 25/10/2021 portant adoption de la charte de nommage sous le domaine internet de premier niveau «.bf » ;
 la décision n°2021-023/ARCEP/CR du 25/10/2021 portant adoption du cahier des charges type applicable aux agents d’enregistrement des noms de domaine « .bf » ;
 et la décision n°2021-024/ARCEP/CR du 25/10/2021 portant adoption des conditions et de la procédure d’accréditation des agents d’enregistrement.
Ces actions participent au positionnement de l’ABDI et du registre des noms de domaine « .bf » dans une nouvelle dynamique de performance au profit des internautes.
A cette tribune, le Secrétaire exécutif à tenu à rassurer l’ABDI et l’ensemble des acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication de l’engagement et de la détermination de l’ARCEP à jouer pleinement sa partition pour un internet plus fluide et sûr au profit des Burkinabè. Il a en outre remercié le gouvernement et particulièrement le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications Électroniques, dont le soutien de la première responsable a été constant.
En rappel, l’ABDI est une organisation à but non lucratif. Par délégation de l’ARCEP, elle assure la gestion du registre des noms de domaine de premier niveau «.bf ».