L’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a été distinguée le samedi 07 septembre 2019 au cours de l’édition 2019 du «Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Burkina Faso». Au cours de cette soirée, elle a reçu deux palmes.  La première est la ‘’palme spéciale du dynamisme pour la qualité de la régulation dans l’espace UEMOA’’, tandis que la deuxième est la ‘’palme de l’entreprise la plus dynamique du Burkina Faso pour la qualité de son expertise’’.

Organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises, ce gala visait à récompenser  les entreprises les plus dynamiques de notre pays, mais aussi et surtout, à créer de l’émulation en leur sein.
Pour distinguer les lauréats, les entreprises ont été passées au tamis de quatre critères qui sont : l’expertise ; la capacité d’innovation ; la capacité de pénétration du marché et l’impact de l’activité de chaque entreprise sur l’économie nationale.

Vingt entreprises exerçant dans divers domaines ont été primées. Pour Djibril Barry, Directeur général d’Eco Finance Entreprises, l’organisation de ce gala et le classement des entreprises permettent de  montrer ‘’qu’en Afrique il  existe des entreprises dynamiques et performantes’’ d’une part, et d’autre part de prouver que ‘’le continent africain bénéficie d’un climat des affaires favorables’’.

Les secteurs d’activités concernés cette année vont du secteur bancaire à celui des télécommunications en passant par la presse, l’agriculture, les assurances, les bâtiments et travaux publics (BTP), pour ne citer que ceux-là.

En recevant ces palmes, Bibia Robert Sangaré, membre du Conseil de régulation et représentant le Président de l’ARCEP, a dit que cette récompense n’est pas une finalité mais plutôt, le début d’une détermination encore plus grande pour satisfaire l’ensemble des acteurs du secteur des communications électroniques et des postes. Il a félicité le personnel de l’ARCEP pour le travail abattu qui vaut à la structure d’être distinguée. Robert Sangaré a aussi remercié les membres du Conseil de régulation qui ont contribué aux résultats.

Assurément, ces distinctions vont galvaniser le personnel et les membres du Conseil de régulation, qui depuis toujours, ont fait de l’excellence une exigence et sa satisfaction des consommateurs, la raison d’être de l’Autorité de régulation.

Liste des entreprises distinguées

1-Secteur des hydrocarbures : Sonabhy
2-Dans le domaine de la Régulation des télécommunications : Arcep
3-Secteur de l’agriculture : Saphyto
4-Dans le domaine de la presse : L’Observateur Paalga
5-Dans le domaine de la finance : Fidelis finance
6-Le groupe le plus dynamique du continent est revenu à Ebomaf
7-L’investisseur le plus dynamique est revenu à Apollinaire Compaoré
8-Dans le domaine de l’impact sur l’économie : Sonagess
9-L’agence d’exécution la plus dynamique : Ageteer
10-La banque la plus dynamique : Coris Bank
11-Dans le domaine de la télécommunication : Telecel
12-La banque la plus innovante : WendKuni Bank international
13-Dans le domaine de la Micro finance : le réseau des caisses populaires
14-L’entreprise la plus dynamique et innovante : Onea
15-Dans le domaine des Assurances : Uab
16-Dans la qualité de l’expertise : Arcep
17-Secteur des BTP : Ebomaf
18-Dans le domaine de cabinet conseil : Ifc
19-Dans le domaine des TIC : Alink telecom
20-Dans le domaine de Financement des PME : Afp/Pme