Les officiels au cours de la cérémonie d’ouverture

Dans le souci de mieux communiquer autour de ses activités, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a organisé un atelier de formation au profit des journalistes et des bloggeurs du 2 au 3 août 2021 à Bobo-Dioulasso.

Présidée par le Secrétaire général de l’ARCEP, Sibiri Ouattara, cette formation vise à outiller les journalistes et les blogueurs sur le fonctionnement de l’ARCEP pour leur meilleure diffusion de l’information au profit des populations. A cet effet et durant ces 48 heures d’échanges, plusieurs questions d’intérêt ont retenu l’attention des participants.

C’est ainsi que la question de piratage des données à travers le système Pegasus qui défraie la chronique s’est invitée dans les échanges. A propos de cette actualité devenue virale sur les Réseaux sociaux, le Secrétaire général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Sibiri Ouattara, n’a pas encore d’éléments formels. Mais, ce n’est pas pour autant que le régulateur ne s’en préoccupe pas.

Les participants à la session d’information et de communication

La question centrale de la qualité s’est nécessairement invitée aux débats. En réponse aux plaintes liées à la qualité du réseau téléphonique, les opérateurs refilent la patate chaude à la population qui s’oppose au déploiement des infrastructures. « Le refus des populations face à l’installation des pilonnes ne permet pas de couvrir certaines zones. Sans oublier que 90% des téléphones utilisés dans notre pays ne sont pas homologués », affirme le chef du département de la règlementation et des affaires juridiques de Moov Africa, Téné Théodore Diessongo. Il a enfin évoqué la situation d’insécurité qui ne permet pas l’intervention des experts dans certaines zones.

Somme toute, les différents participants ont salué la pertinence de cette activité qui permet de réunir les acteurs clés pour poser les problématiques liées à la qualité des réseaux. A travers cette rencontre, l’Arcep veut ainsi échanger avec les professionnels de médias et blogueurs, afin de partager avec eux les spécificités du secteur des communications électroniques et des postes. Deux jours durant, les participants ont été informés des actions entreprises par les acteurs pour assurer la qualité de service qui est la question récurrente d’une part, et d’autre part, sur les dispositions prises pour protéger les consommateurs                        ;

Les médias sont des partenaires incontournables pour l’Arcep en ce sens qu’ils contribuent à vulgariser les activités de l’autorité auprès des acteurs des autres services, notamment auprès de la population. « Étant donné que les hommes de médias ont une proximité avec les populations, cela fait d’eux des partenaires de choix pour l’Arcep », a du reste souligné le secrétaire général de l’Arcep, Jean Michel Sibiri Ouattara. En effet, les communications électroniques et les postes, surtout leur régulation, restent une question nouvelle qu’il n’est pas toujours aisé d’appréhender.