Le 15 mai 2020, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a procédé au lancement officiel du « Résomètre », une application mobile pour l’évaluation par les utilisateurs de la qualité des services des réseaux de téléphonie mobile au Burkina Faso. En effet, avec cette application, l’utilisateur doit pouvoir disposer d’informations sur la qualité du service offert par les différents fournisseurs. Ce qui permettra d’avoir des résultats fiables sur la performance des réseaux de téléphonie mobile au Burkina.

C’est Hadja Fatimata Ouattara, ministre du développement de l’économie et des postes qui a présidé la cérémonie de lancement en présence des représentants des opérateurs et des consommateurs.

Le lancement de cette application sonne comme la réponse appropriée de l’ARCEP aux préoccupations des usagers concernant la qualité du service offert par les opérateurs de téléphonie mobile.

A l’occasion, le président de l’ARCEP, Tontama Charles Millogo a invité les consommateurs à utiliser sans modération l’application Résomètre, parce qu’elle permettra d’engager des actions appropriées pour répondre aux besoins des consommateurs au-delà des initiatives courantes. Pour le président Millogo, la meilleure sanction étant celle des consommateurs, l’application Résomètre va leur permettre de prendre la main et de décider en connaissance de cause au moment où ils auront à utiliser un service de communication électronique.

Foi de la ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes,  « Résomètre » contribuera ‘’à faire bouger les lignes pour ce qui est de la qualité de service des opérateurs de téléphonie. Il n’est un secret pour personne que la problématique de la qualité de service constitue un des défis majeurs de notre secteur’’.

Pour installer l’application, il faut rechercher « Résomètre » dans Google Play ou App store et l’installer. L’application est aussi disponible sur les plateformes Android et Iop.

(voir Guide d’installation et d’utilisation de l’application mobile Résomètre)

Guide d’installation et d’utilisation de l’application Résomètre