Article ajouté le : 24 août 2021
Co Parrain du FFGI 2021, le Président de l’ARCEP, Tontama Charles Millogo, a pris part ce mardi 24 août 2021 à la cérémonie d’ouverture de la septième édition du séminaire International de formation des Formateurs sur la Gouvernance de l’Internet et des autres Systèmes d’Informations en Afrique francophone en abrégé FFGI. Ce séminaire se tient du 24 au 28 Août 2021 en hybride au regard de la situation sanitaire liée à la COVID-19. Il s’agit d’une formation des formateurs de l’Afrique francophone regroupant aussi bien des décideurs intervenant dans la formulation des politiques en matière de développement de l’économie numérique que des techniciens du domaine. L’objectif final étant de créer une masse critique d’experts très Fortement impliquée dans l’organisation de cette activité depuis la première édition en 2015, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes se tient toujours aux côtés des initiateurs pour la réussite du séminaire.
Prononçant son allocution au cours de la cérémonie d’ouverture, ce mardi matin, le président de l’ARCEP a rappelé que chacune des sessions organisées contribue efficacement au renforcement des capacités des experts africains, afin qu’ils puissent participer et contribuer efficacement aux instances internationales du numérique. Pour Tontama Charles Millogo, cette initiative offre aux acteurs de l’écosystème digital, ‘’l’opportunité de développer leurs compétences en prospective numérique et d’être des moteurs de l’innovation numérique dans leurs pays respectifs’’.
Le président de l’ARCEP a aussi saluer la tenue de la Table ronde pour la définition de certificats de haut niveau pour la formation et la mise en place d’un institut de formation continue en gouvernance de l’internet, expliquant que cela augure des partages d’expériences et des discussions fructueuses. Il a annoncé que le conseil de régulation de l’Autorité de régulation porte une attention particulière à la mise en œuvre d’actions de formations favorables à la réduction du chômage par le numérique et par conséquent, se félicite de la volonté de mettre en œuvre une coalition pour la pérennisation de cette initiative.
En rappel, le séminaire International de formation des Formateurs sur la Gouvernance de l’Internet et des autres Systèmes d’Informations en Afrique francophone est une initiative portée par l’ONG Initiative TIC et Citoyenneté (ITICC) en collaboration avec des partenaires avertis des questions de gouvernance de l’Internet et des systèmes d’information. Il s’agit entre autres de l’Autorité de Régulation des Communications Electronique et des Postes (ARCEP) du Burkina Faso, l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), et de l’AFNIC (Association française de nommage internet en coopération).