Wendlassida Patrice Compaoré, le tout nouveau et premier Secrétaire exécutif de l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes a été officiellement installé dans ses fonctions, le vendredi 24 juin 2022 dans la matinée. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Mwin-Nog-ti Luc Hien, Directeur de cabinet du Premier ministre, et qui a connu la présence massive des acteurs de l’écosystème des postes et des communications électroniques.

Après le mot introductif, quatre prises de parole ont ponctué cette cérémonie. Le Secrétaire général sortant, Sibiri Jean Michel Ouattara, a d’emblée dit sa reconnaissance aux autorités qui lui ont permis d’exercer cette fonction de Secrétaire général pendant près de dix ans. Il a remercié tous ceux qui lui ont apporté leur soutien de quelque nature durant sa mission. Sibiri J.M. Ouattara a salué la franche collaboration du personnel et des présidents avec lesquels il a travaillé.

A sa suite, Tontama Charles Millogo, président de l’ARCEP, a lui aussi eu des mots de reconnaissance à l’endroit des associations de consommateurs qui ont ”mené le combat pour qu’ensemble nous puissions influencer positivement l’accès aux services de communications électroniques et des postes”. Il a aussi apprécié ”la grande disponibilité des opérateurs, qui, en dépit d’un certain nombre de contraintes de tous ordres ont entrepris d’énormes investissements pour moderniser leurs réseaux et améliorer la qualité de service”. Il leur a cependant rappelé que des efforts restent encore à faire.

Le président de l’ARCEP a fait une ”mention spéciale à ses collègues du conseil de régulation sans oublier bien entendu la formidable équipe de l’ARCEP avec qui il a conçu tous les projets pour que la régulation soit au service de tous les acteurs de l’écosystème et plus particulièrement les consommateurs”.

A l’issue de ces deux interventions, le Directeur de cabinet du Premier ministre a officiellement installé Wendlassida Patrice Compaoré dans ses fonctions de Secrétaire exécutif. Prenant la parole, le fraichement Secrétaire exécutif a dit des mots de reconnaissance vis-à-vis des responsables sortants avant d’inviter ses futurs collaborateurs à consolider les acquis car a-t-il poursuivi, ”ma conviction est établie que votre expertise est un terreau fertile pour élaborer des stratégies adaptées à notre environnement actuel dans le domaine qui est le nôtre”. Invite a également été faite aux collaborateurs de s’inscrire dans une dynamique de franche collaboration avec notamment ”l’émergence d’un nouvel état d’esprit fondé sur le professionnalisme, la rigueur, l’engagement, le dévouement, la solidarité et la discipline”.

Le Président de séance, a clos la cérémonie par les conseils d’usage et a invité le Secrétaire exécutif à la tâche.

En rappel, Wendlassida Patrice Compaoré a été nommé Secrétaire exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) par le Conseil des ministres, en sa séance du 08 juin 2022.