C’est fait.

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes a désormais ses deux organes distincts. Ce vendredi après-midi, Relwendé Sawadogo, docteur en économie, a pris service en qualité de président du Conseil de régulation. Comme il y a deux semaines, à l’installation de Wendlassida Patrice Compaoré en qualité de Secrétaire exécutif de l’ARCEP, la cérémonie a été placée sous la présidence de Mwin-Nog-ti Luc Hien, Directeur de cabinet du Premier ministre. Plus tôt dans la matinée, les nouveaux membres du Conseil de régulation et le Secrétaire exécutif ont prêté serment devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou II.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a désormais ses deux organes distincts. Ce vendredi après-midi, Relwendé Sawadogo, docteur en économie a pris service en qualité de président du Conseil de régulation. Comme il y a deux semaines, à l’installation de Wendlassida Patrice Compaoré comme Secrétaire exécutif de l’ARCEP, la cérémonie a été placée sous la présidence de de Mwin-Nog-ti Luc Hien, Directeur de cabinet du Premier ministre.

En remettant le témoin à son successeur, Tontama          Charles Millogo, le président sortant, s’est dit satisfait de son bilan et a, au passage remercier le personnel administratif et les membres du Conseil qui l’ont soutenu tout au long de son mandat. Il a souhaité plein succès au docteur Sawadogo. Le nouveau président du Conseil, a, pour sa part, dit son engagement à servir la nation. Il sait les attentes des consommateurs et voudrait que l’ARCEP acquiert des outils qui vont renforcer les pouvoirs de décisions des utilisateurs de services de communications électroniques. Lesdits outils sont imaginés pour permettre aux clients de sanctionner directement les opérateurs. La finalité étant d’obliger les compagnies de téléphonie à améliorer la qualité de leurs prestations. A l’adresse des nouveaux membres du Conseil de régulation, le Directeur de Cabinet a rappelé la charge qui est désormais la leur au regard de la place primordiale des communications électroniques et des postes dans le développement des nations. Avant cette cérémonie de prise de fonction, les conseillers avaient, plus tôt dans la matinée, prêté serment devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou II. Tous ont juré solennellement de bien et fidèlement remplir leur fonction au sein de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes en toute indépendance et impartialité, de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations

Les conseillers qui se sont soumis à cette prestation de serment sont : Marcel Yamba, (Magistrat) ; Relwendé Sawadogo, (Enseignant-chercheur en économie) ; Tégawendé François d’Assise Bissyandé, (Enseignant-chercheur), Jean Tagnan (Juriste) et Abdoulaye Kondé, (Magistrat).

Outre les membres du Conseil de régulation, le Secrétaire exécutif, Wendlassida Patrice Compaoré s’est également soumis au même exercice.

En rappel, les membres du Conseil qui sont officiellement rentrés en fonction ce jour ont un mandat unique et irrévocable de six ans et sont choisis en raison de leur qualité morale et leurs qualifications.  Le conseil de régulation a entre autres pour missions de statuer sur l’organisation et le fonctionnement des services de l’ARCEP, de délibérer sur les orientations générales dans le domaine des communications électroniques, d’approuver la prise de sanction conformément à la loi, de statuer sur les formations et le catalogue d’interconnexion ainsi que d’octroyer des numéros et de licences.