Article ajouté le : 27 juillet 2022
Le premier cadre de concertation entre l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes de l’année 2022 s’est tenu ce mardi 26 juillet 2022, sous la présidence du Secrétaire exécutif de l’ARCEP, Wendlassida Patrice COMPAORE. Plusieurs sujets d’intérêts communs ont été abordés au cours de cette importante rencontre.
Elle fut une belle occasion pour les opérateurs de lancer à nouveau leurs cris de cœur afin que les autorités compétentes prennent à bras le corps les difficultés de déploiement de leurs réseaux avec comme conséquences négatives la non optimisation de la fourniture des prestations de services de qualité. Les opérateurs ont par ailleurs demandé l’allègement des procédures d’implantation des pylônes et l’exploitation des nouvelles technologies pour étendre et rendre accessible les réseaux de communication au plus grand nombre des habitants.
Les opérateurs ont par ailleurs souhaité la mise à jour des lexiques, de l’apport et l’accompagnement de l’Autorité de Régulation auprès des autorités compétentes pour alléger les charges fiscales imposées aux sociétés de téléphone.
Sur tous ces sujets, l’ARCEP a rassuré les opérateurs que des réflexions sont en cours pour prendre en charge de façon satisfaisante leurs préoccupations. Le Secrétaire exécutif de l’ARCEP a invité les acteurs de l’écosystème à travailler ensemble pour relever les défis qui sont ceux du secteur. En effet, avec l’insécurité grandissante, il devient plus qu’important de trouver des solutions palliatives pour contribuer au bien-être des populations. De façon concrète, le Secrétaire exécutif a noté la nécessité :
– d’engager des actions pour sensibiliser la population pour faciliter l’implantation et la sécurisation des pylônes ;
– de rencontrer les autorités compétentes pour une meilleure gestion de la problématique fiscale.
– et travailler ensemble à mettre à jour, voire enrichir le lexique des télécommunications et également alléger les procédures d’implantation des pylônes.
Dans la dynamique de la permanente concertation entre l’ARCEP et les opérateurs, le Secrétaire exécutif a informé les opérateurs de la tenue d’ateliers avec les consommateurs et celui avec les hommes des médias et les a invité à participer activement au succès desdits ateliers qui sont prévus se tenir dans la deuxième semaine du mois d’août.
Satisfait de la qualité des échanges Wendlassida Patrice COMPAORE, a de nouveau rassurer les participants que des dispositions seront prises pour répondre au mieux à leurs inquiétudes et renforcer l’expérience acquise dans le domaine.