Le Président de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a l’honneur de porter à la connaissance du public burkinabé que l’Union Africaine des Télécommunications lance un appel à candidatures pour la réalisation de son logo. L’Union Africaine des Télécommunications (UAT) a été créée le 7 décembre 1999 au Cap, en Afrique du Sud pour succéder à l’Union Panafricaine des Télécommunications (UPAT), en tant qu’institution spécialisée de la commission de l’Union Africaine  en matière de télécommunications. La vision de cette  organisation est de faire de l’Afrique un « acteur actif de la Société de l’Information ».

Elle a pour mission de promouvoir le développement rapide des infos communications en Afrique dans le but de réaliser de la manière la plus efficace, les services et l’accès universels des télécommunications ainsi que l’inter connectivité intégrale entre les pays.  Le siège de l’Union est à Nairobi au Kenya et son site web est le www.atu-uat.org

Le concours, ouvert aux jeunes (individuellement ou un groupe d’individus), de préférence âgés de 15 à 21 ans, vise à encourager les jeunes talents à concevoir le nouveau logo de l’Union tout en reflétant ses missions et sa vision.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les conditions de participation à ce concours sont les suivantes :

  • être citoyen d’un Etat membre de l’UAT ;
  • les projets doivent être des créations originales des candidats et ne doivent en aucun cas être inspirés ou dérivés des œuvres existantes ou appartenant à des tiers, des marques déposées ou des images protégées par droit d’auteur ;
  • en cas de violation de droit d’auteur, le candidat sera tenu d’indemniser l’UAT ;
  • l’UAT deviendra propriétaire de l’ensemble des projets présentés ;
  • sauf interdiction par la loi, toute participation à ce concours vaudra acceptation par le candidat gagnant d’autoriser l’usage de son nom, de son portrait et de tout autre élément proposé à des fins publicitaires/promotionnelles sans aucune indemnisation.
  • l’UAT se réserve le droit de modifier le « logo gagnant » selon les besoins réels de l’organisme.
  • les décisions du Comité de sélection seront définitives.

CONDITIONS SPÉCIFIQUES

  • le logo doit incarner la mission et la vision de l’UAT ;
  • le logo doit être suffisamment redimensionnable pour tenir tant sur le devant d’un T-shirt que sur l’en-tête imprimé, tout en conservant la vivacité de ses couleurs.

CRITÈRES DE SÉLECTION ET PRIX DU GAGNANT

Un Comité de sélection composé de membres du Conseil d’administration de l’UAT et du personnel du Secrétariat général procèdera à l’évaluation des différents projets selon les critères ci-après, entre autres:

  • Pertinence – Le projet traduit-il la mission, la vision et les objectifs de l’UAT ?
  • Qualité esthétique – Le logo est-il suffisamment accrocheur pour attirer l’attention ? Le logo affiche-t-il l’équilibre visuel et l’harmonie des couleurs ? Les différents éléments s’associent-ils pour créer un ensemble harmonieux, pertinent et attrayant ?
  • Originalité – Ce logo traduit-il l’originalité, la créativité et l’imagination ?

Le « logo gagnant » sera lancé et présenté le 7 décembre 2017, date de commémoration du 40ème anniversaire de l’Union.

Le projet gagnant recevra un prix de trois mille dollars américains (3.000,00 $EU) accompagné d’un diplôme. Par ailleurs, l’UAT assurera la prise en charge des frais de voyage et d’hébergement du candidat gagnant.

DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE ET DÉLAI DE PARTICIPATION

Les candidats sont invités à transmettre leur  proposition au concours du nouveau logo au secrétariat Général de l’UAT par voie électronique à l’adresse suivante: sg@atuuat.org avec copie à a.koech@atu-uat.org, en utilisant le formulaire de participation.

Le délai limite pour l’envoi des propositions du nouveau logo est fixé au 30 septembre 2017.

Pour toute information utile, merci d’appeler au 00226 25375360/61.

 Le Secrétaire Général par Intérim

Serge Roland SANOU

EN – Circular letter seeking Logo Design competitors

EN – Entry Form for Logo competition

EN – Logo Design Brief – Rev1

FR – Cahier des charges_conception du logo de l’UAT

FR – Fiche de participation au concours de conception du logo UAT

FR – Lettre circulaire_appel à  candidatures pour nouveau logo UAT

High Res ATU Logo

Resolution No. 03-AC-18-2017-EN

Resolution No. 03-CA-18-2017 -FR