L’Union Internationale des Télécommunications a ouvert officiellement les travaux de sa conférence des plénipotentiaires qui se tient à Bucarest en Roumanie, du 26 septembre au 14 octobre 2022.

La cérémonie d’ouverture fut riche en couleur

Le Burkina y prend une part active avec la présence d’une délégation conduite par Aminata Zerbo-Sabané, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques. L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, un des acteurs clef de l’écosystème du numérique est aux côtés du ministère en vue de porter haut, le flambeau du pays des hommes intègres. Elle est représentée notamment par le Président du Conseil de Régulation, Relwendé Sawadogo et par le Secrétaire exécutif, Wendlassida Patrice Compaoré accompagné de ses collaborateurs.

Aminata Zerbo-Sabané, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, a livré le message du Burkina à la tribune de la conférence

 

Le Président du Conseil de Régulation et le Secrétaire exécutif de l’ARCEP suivant attentivement les travaux

Le but ultime de cette délégation est de réussir à faire élire le Burkina Faso au sein du Conseil de l’Union pour un nouveau mandat de quatre ans. Tous les délégués s’activent dans les coulisses et les participants burkinabè qui ont établi de nombreux contacts sont confiants.  Outre les audiences et les rencontres avec les chefs des délégations, le Burkina offrira le vendredi 30 septembre, une pause-café à l’ensemble des délégués auprès desquels, il plaidera sa cause.

En rappel, la Conférence de plénipotentiaires est l’organe décisionnel suprême de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Organisé tous les quatre ans, c’est l’événement clé au cours duquel les États Membres de l’UIT décident du rôle futur de l’organisation, déterminant ainsi la capacité de l’organisation à influencer et affecter le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde.  La conférence fixe, les politiques générales de l’Union ; adopte des plans stratégiques et financiers quadriennaux et élit l’équipe de direction de l’organisation, les États membres du Conseil et les membres du Comité du Règlement des radiocommunications.

Une vue partielle des participants

 

Ils sont venus du monde entier pour prendre part à cette importante conférence