Le Secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Wendlassida Patrice Compaoré,  était au Centre universitaire Yalgado Ouédroaogo, où, en compagnie de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Aminata Zerbo et de celui de la Santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ils ont procédé à la visite des travaux d’interconnexion au RESINA du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Il s’agit d’un projet que le Ministère de la Santé a initié pour permettre les échanges de données entre les différentes structures du Ministère de la Santé à travers leur interconnexion au réseau informatique de l’Administration (RESINA) et d’autre part à doter les centres de santé non encore connectés à Internet haut débit.

L’objectif principal vise, d’une part, à permettre les échanges de données entre les différentes structures du ministère de la santé à travers leur interconnexion au RESINA et d’autre part à doter les centres de santé non encore connectés à l’Internet haut débit.

Il faut noter que ce projet a vu le jour grâce à l’accompagnement de l’ARCEP. En effet, à la réception de la demande du Ministère de la Santé et estimant que le projet était éligible pour être financé par le Service universel notamment par le Programme 3 qui est de ‘‘Développer des offres spécifiques à destination de populations défavorisées/vulnérables’’, l’Autorité de régulation a soumis le projet au Conseil du Service universel qui l’a validé.

Elle a également demandé à l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC), propriétaire du réseau Résina, pour s’assurer de la faisabilité technique. Le financement est assuré par le Fonds pour l’accès et le service universels (FASU) à hauteur de 439 275 650 F CFA. C’est sur cette base qu’une convention a été signée entre l’ARCEP et l’ANPTIC.

Pour cette première phase, cinq centres sont déjà connectés. Il s’agit du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, du centre hospitalier universitaire de Tengandogo, du centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle, du centre hospitalier universitaire Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso et du Centre médical avec antenne chirurgicale de Pissy.

Prenant la parole à la cérémonie, le Secrétaire exécutif s’est réjoui de l’aboutissement du projet et a réaffirmé la disponibilité de l’ARCEP à faciliter l’accès des services de communications électroniques au plus grand nombre de Burkinabè.

Tous les intervenants (ministre de la Transition digitale, des Postes et des communications électroniques, et de celui de la Santé et de l’hygiène publique et Directeur général de l’hôpital Yalgado) ont souligné le rôle important joué par l’ARCEP dans la concrétisation de ce projet. Tout en traduisant leur reconnaissance au Secrétaire exécutif, ils ont souhaité disposer de la même oreille attentive pour leurs prochaines sollicitations.