L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a ouvert ce lundi 08 août 2022, un atelier d’échanges avec les associations de consommateurs sur la régulation des communications électroniques. Cet atelier, qui se tient du 8 au 11 août 2022 dans la Cité du cavalier rouge (Koudougou), a pour objectif d’échanger sur les offres commerciales des opérateurs en vue d’une meilleure prise en charge des plaintes de consommateurs.

 

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) est une autorité administrative indépendante créée par la loi 061-2008/AN du 27 novembre 2008 portant règlementation générale des réseaux et service de communications électroniques au Burkina Faso. Sa mission première est de veiller au respect des règles d’entrée des acteurs sur le marché des communications électroniques. C’est dans l’optique d’une meilleure prise en charge des besoins des consommateurs en matière d’accès aux services de communications électroniques que l’ARCEP tient ces trois jours d’échanges.

Cet atelier, selon Wendlassida Patrice COMPAORE, Secrétaire exécutif de l’ARCEP, est un cadre propice d’échanges sur les préoccupations actuelles des consommateurs. “Afin de permettre des échanges directs entre l’Autorité de Régulation, les opérateurs de réseaux de communications électroniques et les associations des consommateurs sur ces préoccupations majeures des abonnés relatives aux services de communications électroniques, il a paru pertinent pour nous d’organiser cette rencontre. Elle a l’avantage de réunir des acteurs essentiels de l’écosystème en vue de trouver ensemble des solutions durables à des problématiques de l’heure’’ a t’il rappelé.

Réduire les difficultés

Dans son mot de bienvenue, la Directrice des marchés fixe et mobile, Salamata ROUAMBA, a justifié le choix du thème portant sur les « Offres commerciales de services de communications électroniques : Pratiques des opérateurs et préoccupations des consommateurs ».  Elle a indiqué qu’au regard des préoccupations enregistrées par l’ARCEP sur les services de communications électroniques, il a paru nécessaire de sérier les problématiques et d’échanger sur chaque thème. Mais l’objectif reste la prise en charge des attentes des consommateurs.

Les consommateurs des services des communications électroniques étant  une composante de l’écosystème, leur satisfaction dans l’utilisation de ces services est l’un des objectifs assignés à l’Autorité de Régulation. Et pour l’atteinte de cet objectif, l’ARCEP, depuis deux ans, s’est engagée dans la démarche qualité avec comme vision, la conquête de la confiance des parties intéressées pertinentes de l’écosystème des communications électroniques et des postes par la maitrise des marchés et la prise en compte de leurs attentes pertinentes.

La soixantaine de participants issus de structures associatives de défense des droits des consommateurs, vont bénéficier de communications sur des thèmes divers. Il s’agit entre autres du cadre législatif et règlementaire, des pratiques commerciales des opérateurs, des préoccupations des consommateurs ainsi que des actions de l’ARCEP. Au terme des différentes communications et échanges, il est prévu des recommandations.

L’ARCEP attend beaucoup de ces journées et espère qu’elles tiendront leurs promesses. Pour se donner les meilleures chances de réussite, l’Autorité de Régulation a fait appel aux compétences d’autres structures à l’instar de celles de la Commission Nationale de la Concurrence du Burkina Faso et des opérateurs de téléphonie. A chacun de ces partenaires, le Secrétaire exécutif a traduit toute sa gratitude au nom de l’Autorité de Régulation.

Wendlassida Patrice COMPAORE espère que la  rencontre de Koudougou permettra d’une part, de consolider la collaboration entre l’ARCEP, les associations de consommateurs et les opérateurs et d’autre part contribuer effectivement à la prise en charge des besoins des consommateurs.