La stratégie de gestion du capital humain de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vise à :
- Faciliter l’adhésion et l’engagement de tous les agents à la vision et aux valeurs de l’ARCEP
- Acquérir et conserver du personnel qualifié, expérimenté et engagé
- Reconnaître et valoriser la compétence et la contribution du personnel
- Encourager et soutenir le développement des salariés
- Développer un contexte favorisant les concertations permanentes
- Assurer la cohésion entre les équipes de travail et favoriser l’harmonie dans l’exercice des tâches ou des responsabilités
Pour ce faire, l’ARCEP oriente et encadre les activités de la gestion des ressources humaines dans ses principales dimensions ci-dessous :
A- Recrutement
La dotation en ressources humaines répond adéquatement à un besoin en personnel. Tout recrutement s’inscrit dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Par cette orientation, l’institution entend disposer des compétences au bon endroit et au moment opportun et contribuer par ailleurs à favoriser la compétence et la motivation de son personnel.
B- Gestion administrative
L’institution de régulation s’est dotée d’une administration du personnel organisée dans le respect de la législation du travail en vigueur au Burkina Faso.
C- Rémunération du personnel
Il a été mis en place une stratégie de rémunération structurée qui se traduit d’une part par la pratique d’une rémunération soucieuse de l’équité externe susceptible d’attirer et de retenir des ressources humaines compétentes et d’autre part par l’amélioration et / ou le maintien de l’équité interne.
D- Evaluation des performances
L’évaluation des agents de l’ARCEP est basée essentiellement sur des objectifs individuels. Cette évaluation vise à reconnaître objectivement le travail et la contribution de chacun et encourager le personnel dans la mise en œuvre de la stratégie de l’institution.
E- Développement des compétences
L’ARCEP encourage et soutient le personnel dans sa démarche d’amélioration et de maintien de ses compétences à travers un plan de formation annuel mis en place qui intègre les besoins de formations identifiés à partir des résultats de l’évaluation des performances ou du référentiel des compétences.
F- Dialogue social
L’institution de régulation entretient une culture de promotion du dialogue permanent avec les partenaires sociaux à travers l’instauration d’un cadre formel de concertation périodique avec les représentants du personnel.