Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes était dans les locaux de la société nationale des Postes (SONAPOST) ce vendredi 24 mars 2017. Ce premier déplacement d’un président de l’ARCEP chez l’opérateur désigné avait pour objet de s’acquérir du fonctionnement de cette entreprise.
Cette visite pleine d’enseignements, a commencé par un entretien en tête avec le Directeur général de la Société, Ambroise Ouédraogo entouré de certains de ses collaborateurs. Ce fut l’occasion pour le DG de se réjouir de recevoir la toute première la visite de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Il a pour ce faire remercier le président Tontama Charles Millogo. Il a ensuite fait une rapide présentation de la SONAPOST qui compte quelques 1200 agents et dont la mission est ‘’le désenclavement du pays par l’équipement du territoire en infrastructures postales ; la collecte, l’acheminement et la distribution des objets de correspondance ; la mobilisation et la promotion de l’épargne nationale ; et le développement de toute activité postale et financière compatible avec la gestion des services postaux et financiers’’. Ce travail se fait à travers les quatre directions régionales fonctionnelles sur les six prévues par l’organigramme. La SONAPOST a de grandes perspectives dont la réalisation nécessite l’accompagnement de l’Etat et de l’Autorité de régulation.
Pour sa part, le Président Millogo a salué le travail abattu par la SONAPOST et a invité le directeur général à aller de l’avant. Il lui a garantit le soutien de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes pour toutes les initiatives qui seront prises pour dynamiser le secteur postal.
La visite des services a conduit le président successivement à la Direction des Systèmes d’Information ; au Centre National de Tri ; au Centre National des Colis Postaux ; à la recette principale et dans le bureau de postes des 1200 logements.
Avec les responsables de chacune de ces entités, les échanges ont été riches notamment sur les projets qui positionneront la SONAPOST comme acteur de premier plan dans l’exploitation des services en liaison avec le numérique.