Article ajouté le : 14 juillet 2022
Le secrétaire exécutif, Wendlassida Patrice Compaoré était au siège de l’Association Burkinabè des Consommateurs de services de communications Electroniques, dans l’’après-midi de ce mercredi 13 juillet 2022. L’objectif affiché est de rendre une visite de courtoisie à ce partenaire stratégique pour l’Autorité de régulation.

Le Secrétaire exécutif entouré de ses collaborateurs
Il est 13H50, lorsque le véhicule transportant le Secrétaire exécutif se gare devant le bâtiment abritant les locaux de l’Association Burkinabè des Consommateurs de services de communication Électroniques(ABCE). Dès sa descente, il est accueilli et installé par les membres de l’ABCE dont le président Seydou Barro, Marcel Kafando, président du conseil de surveillance de l’ABCE. Après les salutations d’usage, le Secrétaire exécutif a d’emblée félicité les membres de l’association pour les actions de veille qu’elle mène au profit des consommateurs. Pour lui, l’association est un partenaire clé de l’ARCEP en vue de sauvegarder des intérêts des consommateurs. Wendlassida Patrice Compaoré a apprécié les actions accomplies sur le terrain en vue d’avoir des services de qualité au profit des populations. Sa conviction est que l’ARCEP et l’ABCE mènent le même combat pour l’intérêt supérieur des consommateurs. C’est fort de tout cela qu’il a jugé opportun de rendre une visite de courtoisie aux membres de l’association. L’objectif est de connaitre mieux l’association, présenter sa vision et raffermir les liens de collaboration.

Les participants au cours des échanges
A sa suite le Président de l’ABCE a salué l’initiative du Secrétaire exécutif. Il l’a félicité pour sa nomination. Se remémorant la vision du Secrétaire exécutif déclinée lors de son installation, Le président a rassuré, au nom des membres de l’association, de leur disponibilité à accompagner le Secrétaire exécutif dans sa mission. Saisissant l’occasion, il a souhaité que des actions de plaidoyer soient menées sur des sujets d’intérêt. Il s’agit de la nécessité de renforcer les capacités des consommateurs pour qu’ils connaissent leurs droits et devoirs en matière de communications électroniques et des postes. Il y a aussi le besoin d’un meilleur accompagnement par l’autorité de régulation à l’endroit des associations de consommateurs pour qu’elles contribuent à une meilleure sensibilisation des populations et à une meilleure veille. Enfin, il est souhaitable qu’au sein des entreprises de téléphonie, des dispositifs soient déployés pour recueillir et traiter les requêtes des consommateurs avec diligence.

Les participants pausant pour la postérité
Le Secrétaire exécutif a été très satisfait de la franchise dans les échanges et de la pertinence des propositions. Il a tenu à rassurer les membres de l’ABCE de la disponibilité de l’ARCEP à étudier de près ces propositions en vue d’une meilleure prise en charge des besoins des consommateurs. C’est sur une note de satisfaction que la visite de courtoise a pris fin. Le rendez est donné pour échéances de rencontres comme des ateliers d’échanges dans les mois à venir.