10ème édition des Journées postales : L’ARCEP et les acteurs à la recherche de stratégies d’adaptation au défis sécuritaires

Le Secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Wendlasida Patrice Compaoré, a procédé à l’ouverture officielle de la 10ème édition des Journées postales le mercredi 14 décembre 2022 à Ouagadougou. Au cours de ces journées qui se tiennent du 14 au 15 décembre 2022, les réflexions vont porter sur les stratégies d’adaptation du secteur postal aux problématiques liées à la sécurité et à un contexte d’après Covid-19. 
arcep-article_10edition_journeePostale

C’est sous le thème « Opérateurs postaux : concilier la reprise post-Covid internationale et les défis sécuritaires nationaux » que se tiennent les journées postales en cette année 2022. Depuis l’avènement de la covid 19 en 2020, le secteur postal a dû se réinventer pour faire face aux changements intervenus dans les habitudes des populations et usagers de la poste. Au Burkina Faso, cette donne a été accentuée avec les défis sécuritaires. C’est dans ce contexte que les professionnels du domaine sous la houlette de l’Autorité de régulation échangent sur les possibilités de conciliation de la reprise post covid d’avec les défis sécuritaires.La poste, un secteur résilient

Contrairement aux interrogations et inquiétudes légitimes face à la covid et aux défis sécuritaires, le secteur postal demeure un levier important de croissance économique et sociale au Burkina Faso.  Il s’est adapté aux chocs exogènes comme en témoignent les chiffres. “Au cours des trois premiers trimestres de l’année 2022, le marché des services postaux (correspondances, colis postaux, mandats postaux…), exploité par 27 opérateurs postaux autorisés a employé environ 1 211 travailleurs pour une masse salariale de 1. 478 675.648 FCFA. Il a généré un chiffre d’affaires total de près de sept milliards (6 942.561.173) francs CFA ; soit une hausse de   3,18% par rapport à celui de la même période de l’année 2021. Il a en outre contribué à l’économie nationale pour un montant de 187. 604. 544 FCFA au titre des redevances postales.” a déclaré le secrétaire exécutif.

Mais ces chiffres peuvent encore s’améliorer si tous les acteurs travaillent ensemble dans le respect des textes en vigueur.

Au regard de ces résultats fort encourageants, et pour relever les défis d’ordre sécuritaire, il est demandé un engagement des acteurs de la poste. Cela passe par l’intégration de la donne sécuritaire dans les activités postales au quotidien. Ils sont invités à plus de vigilance et à un traitement professionnel des colis dans le respect des règles.

Plusieurs acteurs mobilisés

A cette édition des journées postales, de nombreux acteurs se sont mobilisés comme à l’accoutumée. Ce sont entre autres le ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, la direction générale des douanes, la direction générale de la police nationale, la Poste BF, les membres de l’association professionnelle des opérateurs postaux. Saisissant l’occasion, le directeur des activités postales, Sulvint Compaoré leur a traduit toute sa reconnaissance au nom du comité d’organisation.

“En effet, par votre participation active, vos riches échanges à chacune des éditions, vous nous avez réconfortés dans l’idée de la nécessité de perpétuer l’organisation des journées postales” a t-il rappelé. Tout en s’excusant pour d’éventuelles limites dans l’organisation, il les exhortés à faires des critiques et des suggestions en vue d’améliorer comme il est de coutume, chaque édition.

Aller au contenu principal