
Ce forum entre en droite ligne de l’interpellation faite par l’ARCEP demandant à l’ABDI d’être plus visible sur le terrain. Parrain de l’événement, le Secrétaire exécutif, Wendlassida Patrice Compaoré a tenu à remercier et encourager les premiers responsables de l’ABDI à pérenniser l’initiative. “ L’Autorité de régulation première concernée par le développement du «.bf » a déjà pris des actions fortes pour assurer un meilleur développement de notre nom de domaine.” a t’il rappelé. Au nombre de ces actions, il y a l’adoption de quatre (04) décisions à savoir :
la décision n°2019-020/ARCEP/CR du 29/08/2021 portant autorisation de délégation de la gestion des noms de domaine sous le domaine de premier niveau «.bf » ;
la décision n° 2021-022/ARCEP/CR du 25/10/2021 portant adoption de la charte de nommage sous le domaine internet de premier niveau «.bf » ;
la décision n°2021-023/ARCEP/CR du 25/10/2021 portant adoption du cahier des charges type applicable aux agents d’enregistrement des noms de domaine « .bf » ;
et la décision n°2021-024/ARCEP/CR du 25/10/2021 portant adoption des conditions et de la procédure d’accréditation des agents d’enregistrement.
Ces actions participent au positionnement de l’ABDI et du registre des noms de domaine « .bf » dans une nouvelle dynamique de performance au profit des internautes.
A cette tribune, le Secrétaire exécutif à tenu à rassurer l’ABDI et l’ensemble des acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication de l’engagement et de la détermination de l’ARCEP à jouer pleinement sa partition pour un internet plus fluide et sûr au profit des Burkinabè. Il a en outre remercié le gouvernement et particulièrement le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications Électroniques, dont le soutien de la première responsable a été constant.
En rappel, l’ABDI est une organisation à but non lucratif. Par délégation de l’ARCEP, elle assure la gestion du registre des noms de domaine de premier niveau «.bf ».