Communications électroniques : un conclave pour l’amélioration de la qualité de service

Madame le Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques a lancé dans l'après midi du 07 octobre 2024, les travaux entrant dans le cadre de l’organisation d’un conclave pour l’amélioration de la qualité de service. C’était en présence des différents acteurs de l’écosystème dont l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).
conclave pour l’amélioration de la qualité de service

Le Ministère de la transition Digitale des Postes et des Communications Électroniques (MTDPCE), dans le cadre de la révision de son programme d’activité 2024, a fait de la qualité de service (QoS) des réseaux de télécommunication une priorité. Pour ce faire, le MTDPCE et l’Autorité de Régulation des Télécommunications ont initié un certain nombre d’activités. Le MTDPCE a analysé les propositions des opérateurs, transmises à sa demande, sur les actions mesurables urgentes à prendre pour améliorer le QoS de façon perceptible par les usagers.  Parallèlement, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a mis en place un comité de Régulation Spécialisée (CRS) sur la qualité de service des communications électroniques auquel a pris part le MTDPCE. Ce comité a produit un rapport sur le sujet.

À l’issue de l’ensemble de ces travaux, il s’est tenu un atelier de coordination entre l’ARCEP et le MTDPCE les 22 et 23 Août 2024 qui a permis d’élaborer un projet de feuille de route pour l’amélioration de la qualité de service au Burkina Faso.

Afin de permettre une mise en œuvre réussie des actions à court terme de cette feuille de route par les différents acteurs, il est organisé un conclave entre l’administration et les opérateurs sur l’amélioration à court terme de la qualité de service. L’objectif principal de ce conclave est de définir de nouveaux engagements pour améliorer la couverture et la QoS dans les chefs-lieux de régions et certains axes routiers stratégiques.

L’ARCEP aux côtés des différents acteurs pour la qualité de service

Le Président du conseil de régulation dans son discours a salué la clairvoyance et le leadership de Madame le Ministre car, en décidant de ce conclave, elle a attrapé à bras le corps la problématique de la QoS des services offerts par les opérateurs télécoms. La question de la QoS est complexe et multidimensionnelle dans le contexte actuel de notre Pays marqué par les nombreux défis sécuritaires.  Elle requiert que les différents acteurs travaillent en bonne synergie.

Il a reconnu que les attentes des citoyens en matière de qualité de service ne cessent de croître. L’accès à des communications fiables et performantes est devenu un enjeu majeur pour le développement économique et social de notre pays.

Ce fut l’occasion de rappeler qu’en tant qu’autorité de régulation, “nous avons la responsabilité de veiller à ce que les opérateurs respectent leurs obligations et offrent des services de qualité aux consommateurs. Nous avons conscience des défis qui se posent à nous et nous sommes déterminés à y répondre avec la plus grande rigueur.”

Les attentes du Madame la ministre

Dans son mot liminaire ouvrant les travaux du conclave, le Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques a fait un état des lieux de la contribution des acteurs de l’écosystème du numérique. Elle a rappelé qu’afin de soutenir le secteur en matière de développement des infrastructures et de services de communications électroniques, le Gouvernement a investi massivement ces dernières années dans le déploiement d’un backbone national en fibre optique sur près de 3000 km qui interconnecte l’ensemble des chef lieux de région du Burkina, et qui a porté le taux de couverture des chefs-lieux de province à 76%. Dans le même sens, les réseaux des opérateurs privés se sont étendus, pour certains. Le Gouvernement salue donc les efforts que déploient les opérateurs pour garantir l’accès aux services de communications électroniques.

Mais des attentes restent énormes…

Cependant, fera t’elle le constat, “la qualité des services se dégrade de plus en plus. Après un examen de cette question, le Gouvernement note que cette qualité reste en deçà des attentes de nos populations, de nos administrations et de nos entreprises. Aujourd’hui, tous les acteurs devraient reconnaitre que le seul respect des exigences des cahiers des charges initiaux ne peut pas permettre d’améliorer la perception et la satisfaction des utilisateurs des services de communications électroniques.”

C’est pourquoi elle souhaite un engagement de tous, non seulement pour répondre aux attentes des usagers, pour soutenir le développement structurel du secteur mais surtout pour le développement socio-économique de notre pays. Elle dit compter sur la participation active de chacun pour atteindre un consensus sur des ambitions claires et réalisables, qui seront déclinées sous la forme d’engagements dûment matérialisés et mesurables.

Les travaux du conclave sont prévus du 07 au 10 octobre 2024.

Actualités
Dernière Actualité
Derniers résultats
Dernière sensibilisation
Le Résomètre
Données & statistiques
Compilation des données sur le Mobile, le Fixe, l'Internet, la Certification électronique, la Qualité de service, le secteur Postal

Visitez l'observatoire

Aller au contenu principal