
Conscients des mutations rapides de l’économie numérique et des enjeux majeurs liés à sa régulation, Wendlassida Patrice Compaoré (Burkina) et Michel Yaovi Galley (Togo) signataires du protocole, ont convenu de mutualiser les expertises de leurs structures respectives afin de mieux répondre aux attentes croissantes des populations en matière de protection des consommateurs.
Cela inclut notamment, la régulation par la donnée, la gestion des fréquences, l’amélioration de la qualité de service, la couverture réseau, la régulation des tarifs ainsi que la promotion de bonnes pratiques de gouvernance. Le partenariat prévoit également le partage d’expériences sur l’identification des abonnés, la résolution des litiges et l’utilisation d’outils numériques (crowd-sourcing, plateformes accessibles, etc.).
Il intègre en outre, la mise en œuvre des accords d’itinérance communautaire entre le Togo et le Burkina Faso, ainsi que la défense des intérêts communs auprès des institutions régionales et internationales.
Ce partenariat constitue sans conteste une avancée majeure dans la collaboration entre les deux régulateurs, illustrant ainsi une volonté commune de bâtir un écosystème numérique plus efficace, inclusif et sécurisé.