Le DNS acronyme de « Domain Name System » en anglais (système de noms de domaine en français) est un service indispensable dans le fonctionnement d’internet. Il permet d’établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine. Le nom de domaine est utilisé dans l’ensemble des services de l’Internet comme le web, la messagerie électronique, etc.…

Si vous désirez héberger votre site web par un fournisseur de service Internet, alors votre site sera référencé sous le nom de domaine que vous aurez choisi ainsi les internautes, à l’aide de ce nom de domaine nous pourrons y accéder. De même votre adresse e-mail Internet chez un fournisseur de service Internet, pourra être associée à votre nom de domaine.

Le nom de domaine doit être bien défini afin de refléter ce pour quoi il a été choisi. En général, le nom de domaine représente le nom de votre société, de votre structure ou de votre activité. Le nom de domaine peut être aussi le sigle de votre société. Il est recommandé d’avoir un nom de domaine court et facile à retenir.

En tant que registre, le rôle de l’ARCEP est de réguler les activités du secteur des noms de domaine. Aujourd’hui ce secteur s’est transformé en une véritable industrie si bien qu’on parle d’industrie des noms de domaine. Il s’agit pour l’ARCEP de définir le rôle des acteurs du secteur (registre –registraire – bureau d’enregistrement-demandeur) à travers un modèle économique conséquent qui établit la responsabilité de chacun comme acteur, la nature de leurs relations et de veiller à une saine concurrence entre eux.

Concrètement, l’ARCEP procède à l’accréditation des registraires et veille à l’application par ceux-ci des principes de saine concurrence, l’application de la charte de nommage et des politiques pour la constitution d’une base de données saine et intègre.

Pour y parvenir l’ARCEP a mis en place un cadre communautaire réunissant tous les partenaires impliqués dans les activités du secteur. Il s’agit de la communauté Internet locale encore appelé “NIC Burkina”. C’est dans ce cadre qu’est sensé se discuter toutes politiques applicables à la gestion des noms de domaine. C’est aussi un moyen formidable de mobiliser, au plan national toutes les ressources indispensables autour de la construction d’un écosystème Internet pertinent.

A ce jour, la gestion des noms de domaines par l’ARCEP se fait en collaboration avec l’ONATEL-SA. En effet, la gestion de la plateforme technique reste sous la responsabilité de l’ONATEL tandis que l’ARCEP assure la gestion administrative des opérations.

La plateforme technique de l’ONATEL-SA est constituée de trois pool de serveurs repartis sur différents points géographiques comme suit :

  • un serveur principal localisé au Burkina Faso
  • deux serveurs secondaires au Canada et en France

Les opérations administratives, sont gérées de façon manuelle. Elles sont de la responsabilité de la Direction des Service Informatiques de l’ARCEP. Une base de données des noms de domaines validés y est maintenue. Elle recense également l’ensemble des noms non autorisés à l’enregistrement (noms réservé, mot clé, termes interdits).

Suivant la procédure en vigueur, toute demande client fait l’objet de l’édition d’un formulaire soumis directement à l’ARCEP pour validation. Les demandes validées par l’ARCEP sont ensuite acheminées à l’ONATEL pour règlement puis enregistrement technique dans le système DNS.

D’importants projets sont en cours. Notamment :

  • Acquisition d’une nouvelle plateforme matérielle et logiciel pour le registre.

Ce projet vise l’acquisition d’une plateforme technique pour le service DNS et le système de gestion du registre.

Cette acquisition devrait permettre de moderniser le système. Toute chose qui contribuera à mettre à la disposition des acteurs du domaine les services minimums requis et de facilités les procédures par l’adoption de procédures automatisées en ligne.

  • La mise ne place d’un système de registre complet

A la suite de l’acquisition du matériel, il sera procédé à la mise en place d’un système de registre complet qui permettra la gestion automatisée des noms de domaine en ligne et facilitera les interactions avec les différents acteurs.

Textes législatifs et réglementaires

 Plusieurs outils législatif et règlementaire encadrent la gestion des noms de domaine de premier niveau .bf. Il s’agit notamment de :

La loi 061-2008/AN portant règlementation général des réseaux et services de communication électroniques en son article 161 (Titre x, Chapitre II) qui désigne l’ARCEP comme gestionnaire du nom de domaine de premier niveau .bf

La loi 011-2010/AN portant règlementation de la gestion des noms de domaine sous le domaine de premier niveau .bf prendra plusieurs dispositions.

  • En son article 3 elle désigne l’ARCEP comme registre officiel du ccTLD .bf
  • L’article 5 clarifie les missions du registre qui sont d’ organiser, administrer et gérer le domaine .bf dans l’intérêt général, dans l’intérêt de la communauté Internet locale et globale et selon des principes de qualité, d’efficacité, de fiabilité et d’accessibilité en suivant les principes adoptés par l’ICANN.

En plus de ces deux lois une charte de nommage a été élaborée sous l’impulsion de l’ARCEP pour encadrer l’attribution et l’utilisation des noms de domaine en fixant les règles de la gestion administrative et technique.

Politiques et procédures

Pour obtenir un nom de domaine .BF, il faut remplir le formulaire téléchargeable et le transmettre à l’ARCEP.

L’ARCEP, après vérification de la conformité de votre demande transmettra un bordereau d’enregistrement à l’ONATEL SA (Office National des Télécommunications) pour l’enregistrement de votre nom de domaine sur le serveur DNS.

COUT

L’enregistrement d’un nom de domaine coûte 30 000 CFA HT et 35 400 FCFA TTC, soit environ 55 Euros. Chaque année une redevance devrait être reversée pour le renouvellement du nom de domaine. Cette procédure n’est pas encore rentrée en vigueur et donc tout domaine enregistré reste valide sans paiement de frais de redevance jusqu’à la l’activation de la procédure de renouvellement.

 Formulaires

Voir Formulaire d’enregistrement et modification de nom de domaine

Liens utiles

Servira pour d’autres parties du site web les liens des partenaires internationaux: UIT……

https://www.icann.org/

http://icannwiki.com/

http://www.afrinic.net/

http://www.aftld.org