Communications électroniques et des postes au Burkina : l’ARCEP outille les magistrats sur la règlementation sur le secteur

Bobo Dioulasso abrite, du 18 au 21 mars 2024, la septième édition des journées d’échanges organisées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), au profit des magistrats et des agents judiciaires de l’État. L’édition s’est ouverte ce lundi 18 mars sous la présidence du Dr. Serge Roland Sanou, conseiller technique du Secrétaire exécutif de l’ARCEP.Quatre jours durant, une cinquantaine de participants composés de magistrats et d’agents judiciaires de l’État se pencheront sur la question de la règlementation et de la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes au Burkina.

L’objectif de ces journées, a expliqué, Dr.  Serge Roland Sanou, est d’abord de mettre à la disposition des acteurs judiciaires les lois et les règlements applicables aux secteurs des communications électroniques et des postes de sorte à éviter que ce ne soit uniquement qu’à l’occasion de la saisine que les magistrats  découvrent ces textes.

L’ARCEP attend beaucoup de ces journées et espère qu’elles tiendront leurs promesses. Du reste, pour se donner les meilleures chances de réussite, l’Autorité de régulation a fait appel aux compétences dans d’autres structures.

 

Il s’agit du Ministère de la transformation digitale, des postes et des communications électroniques ; du Ministère en charge de la Justice ; de la Commission de l’informatique et des libertés ; de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité, de l’Agence nationale des évaluations environnementales et des opérateurs de téléphonie. 

Au nombre des thématiques qui seront abordées il y a :

  • – la gouvernance du secteur des communications électroniques ;
  • – les aspects techniques et la qualité de service des communications électroniques ;
  • – la gestion de la relation clientèle et pratique de l’identification chez les opérateurs ;
  • – le règlement des différends et sanctions des manquements et données personnelles.

De 2017 à 2024, l’ambition de l’ARCEP reste la même à savoir : favoriser des échanges sur les spécificités des secteurs régulés en vue d’une régulation qui prenne en compte les intérêts de toutes les parties prenantes. Les acquis des éditions passées ont eu un impact positif sur la façon de travailler avec à la clé, l’amélioration des procédures à l’interne afin d’éviter que les décisions soient remises en cause par les tribunaux.

Au regard de l’importance de l’économie numérique qui est un outil de développement, l’ARCEP entend travailler toujours au profit des consommateurs qui sont plus que jamais concernés par cette question des communications électroniques et des postes. En rappel, le Burkina compte plus de 25 millions d’abonnements pour une population estimée à 22 millions d’habitants.

Actualités
Dernière Actualité
Derniers résultats
Dernière sensibilisation
Le Résomètre
Données & statistiques
Compilation des données sur le Mobile, le Fixe, l'Internet, la Certification électronique, la Qualité de service, le secteur Postal

Visitez l'observatoire

Aller au contenu principal