Communications électroniques et postales : l’ARCEP échange avec les professionnels de média

Du 1er au 02 août 2024, se tient à Bobo Dioulasso, un atelier d'information et de sensibilisation au profit des journalistes et des animateurs d'émissions interactives. Organisé par l’Autorité de régularisation des communications électroniques et des postes (ARCEP), cette traditionnelle activité est un créneau pour outiller les professionnels des médias en matière de communications électroniques et postales.
Atelier-hommes-media

Comme à l’accoutumée, et annuellement, l’Autorité de Régularisation des Communications Electroniques et des Postes convie les médias à des échanges en vue d‘une meilleure connaissance et prise en compte des besoins des consommateurs. L’édition 2024 se tient sous le thème, « Régulation des secteurs des Communications électroniques et des postes au Burkina Faso ». Le choix de ce thème est motivé par le fait que le monde des communications électroniques évolue à un rythme rapide, et avec lui, les défis auxquels sont confrontés les consommateurs. Des technologies novatrices innovantes, offrant de nouvelles opportunités, mais également suscitant des préoccupations quant à la protection des droits des consommateurs. C’est dans l’objectif de faire face à ces défis de l’heure que les acteurs des médias ont été conviés en vue de voir leurs capacités renforcées.

Faire davantage connaitre les missions de l’ARCEP

Le Secrétaire exécutif, Wendlassida Patrice COMPAORE par la voix de la Directrice de la régulation des marchés fixe et mobile, madame Salamata ROUAMBA dans son mot liminaire a évoqué l’objectif poursuivi à travers l’organisation de l’atelier : “ Dans l’écosystème du numérique, l’ARCEP joue un rôle crucial dans le paysage des communications électroniques et des postes dans notre pays. Cela lui vaut parfois des interpellations sur des actions qui ne sont pas toujours dans son domaine de compétence.

C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de faire davantage connaitre notre mission qui est entre autres de garantir un accès équitable aux services de télécommunications, de promouvoir l’innovation et de veiller à ce que les consommateurs bénéficient des meilleures conditions possibles en termes de qualité de service. Les meilleurs relais pour faciliter ce partage d’information avec le public, c’est bien vous, hommes de média”

Durant 48H, une trentaine de journalistes venant des radio, télévision, presse écrite, presse en ligne, du réseau des journalistes du numérique et de l’association des animateurs d’émissions seront seront sensibilisés sur des sujets d’intérêt dans le domaine des communications électroniques et des postes. A terme, l’objectif est de renforcer les liens de collaboration avec les professionnels des média

Les thèmes abordés durant l’activité vont permettre entre autres de mieux faire connaître les missions, attributions et prérogatives de l’ARCEP, de fournir des informations actualisées sur les régulations en vigueur, d’apporter des connaissances sur les rayonnements ionisants, de découvrir les défis et perspectives du secteur des communications électroniques et des postes.

Actualités
Dernière Actualité
Derniers résultats
Dernière sensibilisation
Le Résomètre
Données & statistiques
Compilation des données sur le Mobile, le Fixe, l'Internet, la Certification électronique, la Qualité de service, le secteur Postal

Visitez l'observatoire

Aller au contenu principal