Communications électroniques : l’ARCEP échange avec les associations de consommateurs

Echange avec les associations de consommateurs

Du 31 juillet au 02 août 2023, se tient à Koudougou, un atelier d’échanges avec les associations de consommateurs. Organisée par l’Autorité de régularisation des communications électroniques et des postes (ARCEP), cette traditionnelle activité est un créneau pour connaitre des besoins et des difficultés des consommateurs en matière de communication électroniques.
arcep-imag-mis-avant-article_0206

Comme à l’accoutumée, et annuellement, l’Autorité de régularisation des communications électroniques et des postes convie les associations de consommateurs à des échanges en vue d‘une meilleure connaissance et prise en compte des besoins des consommateurs. L’édition 2023 se tient sous le thème, « Quelles actions des acteurs face aux défis actuels du secteur des Communications électroniques ? »’’. Le choix de ce thème est motivé par le fait que le monde des communications électroniques évolue à un rythme rapide, et avec lui, les défis auxquels sont confrontés les consommateurs. Des technologies novatrices innovantes, offrant de nouvelles opportunités, mais également suscitant des préoccupations quant à la protection des droits des consommateurs. C’est dans l’objectif de faire face à ces défis de l’heure que les différents acteurs ont été conviés.

1. Les contributions des associations attendues

Le Secrétaire exécutif, Wendlassida Patrice COMPAORE dans son mot liminaire a invité les participants à contribuer activement : “ Vos contributions en tant qu’associations des consommateurs sont cruciales pour nous aider à mieux comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs finaux, ainsi que pour identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires.”

arcep-imag-mis-avant-article

En effet, au cours de trois jours de travaux, l’ARCEP proposera des communications sur divers sujets de préoccupations. Les participants seront édifiés sur les compétences de l’Autorité de régulation en matière de tarification des services, les règles environnementales et déploiement de réseaux ; les généralités sur les ondes électromagnétiques et actions de l’ARCEP dans la protection des populations contre les rayonnements non ionisants et sur les oppositions des populations à l’implantation des sites et actions de l’ARCEP.
Cet atelier abordera également la récurrente question des obligations des cahiers des charges et actions de l’ARCEP dans le contrôle de conformité, et celle de la qualité de service et gestion des plaintes.
Les échanges porteront aussi sur la couverture des zones blanches et l’impact de la crise sécuritaire sur les installations et les mesures pour le rétablissement des sites dans les zones à défis sécuritaire.

2. Plusieurs acteurs mobilisés à cet atelier

Madame Salamata ROUAMBA, Directrice de la régulation des marchés fixe et mobile a dans son mot de bienvenue remercié les participants venus nombreux pour l’atelier. Au nombre des associations, il a été enregistré la participation de: l’association des consommateurs du Burkina (ACB), l’Association Burkinabé des consommateurs de communications électroniques (ABCE), la ligue des consommateurs du Burkina (LCB), l’association Yam-Poukri, l’organisation des consommateurs du Burkina (OCB) , l’association Vigi-consommateurs , le réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF), le centre d’étude et de recherches sur les TIC et la cyber activités (CERTIC).

arcep-imag-mis-avant-article_020602

Au regard du thème, l’Agence nationale des évaluations environnementales (ANEVE) a été sollicitée pour éclairer les participants et les édifier sur les règles environnementales à respecter pour le déploiement des réseaux, notamment la notice d’impact environnementale pour l’implantation des sites.
Comme il est de coutume, les opérateurs de communications électroniques sont présents et les associations de consommateurs auront le loisir d’échanger avec eux. Il s’agit de ONATEL, TELECEL Faso, Orange Burkina Faso, GVA, VTS, SBT, Loryne, BFS, ATC.
La Directrice de la régulation des marchés fixe et mobile a remercié la Commission Nationale de la concurrence et de la consommation (CNCC) qui accompagne également l’ARCEP.

Actualités
Dernière Actualité
Derniers résultats
Dernière sensibilisation
Le Résomètre
Données & statistiques
Compilation des données sur le Mobile, le Fixe, l'Internet, la Certification électronique, la Qualité de service, le secteur Postal

Visitez l'observatoire

Aller au contenu principal